15 décembre – Voyage au Monde des Merveilles – Ensemble féminin Egeria
Dans l’immensité du temps et de l’espace, deux figures emblématiques de l’exploration vont unir leurs destins pour préparer un voyage sans précédent. Égérie, l’intrépide pèlerine du IVe siècle qui détaillait avec dévotion et curiosité ses chroniques de la Terre sainte, et Marco Polo, l’aventurier vénitien dont les récits sur l’exotisme de l’Orient ont fasciné des générations et des générations.
Comme une rencontre légendaire, ces deux esprits aventureux se lancent aujourd’hui dans une mission commune : explorer ensemble l’énigmatique et fantastique Monde des Merveilles, un royaume où la réalité se mêle au fantastique et où chaque pas est une nouvelle découverte. Au cours de ce voyage, leurs différentes perspectives et expériences s’entremêleront, créant une histoire qui transcende le temps et l’imagination, promettant un voyage plein d’émerveillement et de révélations.
Ce programme réunit un ensemble d’œuvres hétérogènes d’origines diverses (espagnole, italienne, maronite et chinoise) et s’articule autour de la redécouverte de quelques pièces mariales conservées du manuscrit Latin 5132 du monastère de Ripoll, conservé à la BnF.
Il se compose principalement de pièces « errantes », de musiques qui ont « voyagé » au fil du temps et des lieux, trouvant leur place dans des lieux éloignés, parfois inattendus, franchissant les frontières culturelles et géographiques pour se réfugier sur des terres différentes de celles où elles ont vu le jour, portant avec elles des histoires d’échanges, de rencontres et de convergences.

19 janvier – Compagnie La Cupis – Le Rossignol en cage
Rêverie poétique et philosophique interrogeant les notions de bonheur et de liberté, Le Rossignol en cage tire son nom de la fable publiée à la fin du XVIIème siècle qui sert de trame au spectacle.
Musique et danse, en dialogue avec le texte déclamé dans ses sonorités d’origine, donnent vie à l’histoire en y proposant une nouvelle dimension, où l’évocation poétique ouvre les portes de l’imaginaire et de la réflexion du spectateur.
À travers une interprétation historiquement informée, nourrie par les connaissances des artistes dans l’interprétation de la musique, de la danse et du théâtre du temps de Louis XIV, ce sont des questions d’une actualité intemporelle qui sont soulevées, avec pour seules réponses celles du cœur et de l’âme éveillés par l’art.
Sur un texte de M. du Trousset (Recueil de vers choisis, 1693), avec des musiques de François
Couperin, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Marin Marais, M. de Sainte-Colombe, et des
chorégraphies originales dans le style d’époque.

9 février – Ensemble La Quinta Pars
16 mars – Ensemble Dialogos
20 avril – Marianne Muller
18 Mai – Ensemble Ephémères
8 juin – Ensemble Rue des Chantres